Pourvoirie Courchesne - Activités

Activités

Ici au Lac Champlain vous aurez la chance de pêcher de la perchaude, du brochet et de l’achigan.

 

N’oubliez pas d’apporter vos patins, traineaux, pelle et ski de fond pour une activité en famille et entre amis.

 

Vous pouvez aussi profiter de goûter à vos prises en apportant votre poêlons ou votre bbq.

 


Nos poissons

Perchaude (limite de 50 par permis)

Habitat : Eau claire, généralement peu profonde.

Alimentation : La perchaude est grégaire et se nourrit principalement au crépuscule. L'hiver, elle demeure active et s'alimente sous la glace.

Reproduction : Printemps, mi-avril à début mai.

En moyenne, le mâle se reproduit pour la première fois à 3 ans et la femelle à 4 ans. La fraie à lieu la nuit ou tôt le matin. Aucun nid n'est construit. Les œufs libérés se fixent à la végétation ou aux débris. Une femelle pond en moyenne 23 000 oeufs. L'éclosion des œufs à lieu après une dizaine de jours.

 

Achigan à petite bouche (limite de 6 par permis)

Habitat : Eau fraîche (20 à 22oC), peu profonde et claire à fond rocailleux ou sablonneux, avec abris (grosses pierres et billots submergés).

Alimentation : L'achigan à petite bouche s'alimente à la surface, entre deux eaux ou près du fond. L'hiver, il se regroupe près du fond, est très peu actif et ne se nourrit pas.

Reproduction : Fin printemps à début été, fin mai à début juillet (période de 6 à 10 jours).

La maturité sexuelle est atteinte pour le mâle vers 3 à 5 ans et pour la femelle vers 4 à 6 ans. Le mâle construit un nid de 30 à 183 cm de diamètre. Il est généralement fidèle à un site de fraie et revient au même nid d'une année à l'autre. La femelle pond entre 5 000 à 14 000 œufs. Ils éclosent vers 4 à 10 jours. Le mâle protège les oeufs.

 

Brochet (limite de 6 par permis)

Habitat : Eau peu profonde, chaude et à végétation dense

Reproduction : Fin printemps à début été, fin mai à début juillet (période de 6 à 10 jours).

Le grand brochet fraie le jour. La femelle est mature à l'âge de 3 à 6 ans et le mâle à 2 à 5 ans. Aucun nid n'est construit. Les œufs sont éparpillés au hasard et se fixent à la végétation. Une femelle pond de 3 000 à 600 000 œufs. Les œufs éclosent après 12 à 14 jours. Immobiles pendant les 6 à 10 premiers jours, les alevins restent fixés à la végétation par des glandes adhésives qu’ils possèdent sur la tête.